The Natural Child Project Donate
 
   
 

Informations pour les Parents

Par Alice Miller, Ph.D.

Même le roi Salomon, qui était connu comme un sage, était persuadé que celui qui ne bat pas son fils ne I'aime pas. Depuis des millènaires, les parents battaient leurs enfants parce qu'ils pensaient que ce type d'éducation était approprié pour en faire des personnes responsables et attentives.

Or, depuis quelques années, nous savons avec certitude que ces parents avaient tort, et que toute punition corporelle, aussi lègére soit-elle, n'a que des effets négatifs. L'enfant apprendra peut-être à obéir, mais à long terme, ce traitement le rendra agressif, dépendant, violent, suicidaire ou physiquement malade, à moins qu'un témoin ne parvienne à empêcher un tel enchainement. Nous disposons actuellement de nombreuses ètudes qui corroborent cette relation.

Il n'y a pas de gifles ou tapes innocentes, ces deux types de violence signifient une humiliation, un abus de pouvoir, et blessent profondément l'enfant en lui refusant le respect de sa dignité. C'est pourguoi nous souhaitons qu'il soit bientôt interdit de battre un enfant, du moins dans la bonne centaine de pays qui ont signé la convention pour le respect des droits de l'enfant.

Nombreux sont ceux qui ont du mal à accepter cela. Eux-mêmes battus lorsqu'ils étaient enfants, ils pensent que c'est normal et utile. Comme le croyaient autrefois leurs parents. Or, nos parents le croyaient parce qu'ils avaient été élevés ainsi. Ils ne pouvaient pas savoir, quelles conséquences leur comportement aurait plus tard, et beaucoup d'entre eux agissaient en toute bonne conscience. Quant aux parents d'aujourd'hui, ils doivent être informés de manière détaillée des découvertes de ces dernières années afin d'éviter qu'ils ne se rendent coupables par simple ignorance.

Tout conducteur d'un véhicule automobile doit impérativement connaitre le code de la route, faute de quoi il causerait involontairement la mort d'autrui. Les parents doivent eux aussi impérativement savoir qu'en secouant leur bébé par exemple, ils peuvent provoquer chez lui des lésions cérébrales irréversibles. Afin d'éviter qu'ils n'accomplissent un tel acte par simple méconnaissance, nous leur remettons cette note d'information. Nombreux sont les parents qui veulent aimer leurs enfants, et ces parents ont le droit d'être informés à temps.


Ce texte est libre de droits: à condition qu'il ne soit pas modifié, il peut être utilisé par chacun qui désire le distribuer dans son entourage afin que le plus grand nombre de jeunes parents soient informés, dans l'intérêt des enfants de l'avenir.

 

Retourner à la page d'Alice Miller sur la route électronique

Share this page:
 
 
naturalchild.org is supported by:
boba - freedom together
Green Child Magazine - Your trusted resource for raising healthy, happy families since 2010. Attachment Parenting International - Nurturing children for a compassionate world
The Natural Child Project Shop
...and by you! advertise
  
 

Children reflect the treatment they receive.

 
Your kind support makes our work possible.   Donate

 

All site content © 1996-2014 The Natural Child Project unless otherwise stated. Terms of use